Crypto-monnaies :

Investissez sur des plateformes de confiance !

En savoir plus

 Nos Experts vous accompagnent Gratuitement

En quelques clics, vous pouvez commencer à trader grâce aux conseils de nos experts 

Nos Experts vous accompagnent

Crypto monnaie et monnaie virtuelle : qu’est-ce que c’est ?

On désigne par crypto monnaie à la fois une monnaie cryptographique et un système de paiement de pair à pair.

Ces monnaies numériques sont donc des monnaies virtuelles dans le sens où ces dernières sont caractérisées par une absence de support physique : ni pièces, ni billets, et les paiements par chèque ou carte bancaire ne sont pas possibles non plus.

Ce sont des monnaies alternatives qui n’ont de cours légal dans aucun pays du globe, sauf quelques rares exceptions.

Leur valeur n’est pas indexée sur le cours de l’or ni sur celle des devises classiques et elles ne sont pas non plus régulées par un organe central ou des institutions financières.
 

Il n’y a pas de banques centrales à leurs têtes. Et pourtant, sécurité et transparence sont leurs principaux atouts !

En effet, la cryptographie sécurise les transactions qui sont toutes vérifiées et enregistrées dans un domaine public, assurant tout à la fois confidentialité et authenticité grâce à la technologie Blockchain.

On vous dit tout

  • Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

    Malgré la popularité mondiale des cryptomonnaies, personne ne sait qui se cache derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin en 2009. Même si de nombreuses théories pullulent pour tenter de découvrir l’identité de ce mystérieux inventeur, le plus important est de constater que les cryptomonnaies constituent une révolution financière sans précédent. Monnaie numérique entièrement décentralisée, la cryptomonnaie est devenue progressivement un moyen d’échanger et d’investir sans passer par les banques traditionnelles.

  • C'est quoi la technologie Blockchain ?

    Les crypto monnaies sont toutes fondées sur le même principe : la Blockchain. Les crypto monnaies sont une suite de chiffres stockées sur un ordinateur sous la forme de chaînes de blocs. Le principe est en réalité assez simple et particulièrement bien expliqué dans l’article paru dans Les Échos Le Bitcoin et les crypto monnaies, des nouvelles pièces numériques : « Prenez une base de données. Autorisez n’importe qui à effectuer des changements dans cette base de données, à la seule condition de se déclarer « membre ». Mettez en place une procédure de contrôle très longue et très complexe qui doit être opérée à chaque fois qu’un certain nombre (« bloc ») de changements est demandé. Cette procédure est effectuée non pas par un contrôleur unique, mais par tous les « membres » volontaires ». La procédure peut également être validé par un seul membre ou une partie seulement des membres, tiré(s) au sort. Une fois validé, le « bloc » de changements est daté et ajouté aux autres dans le registre. Ce registre ouvert, dont la lecture est accessible à tout le monde, constitue une base de données en chaîne de blocs ou blockchain. Ainsi, il appartient au réseau de valider et confirmer chaque transaction.


    Cette technologie et ce système sont à la base de l’immense majorité des crypto-monnaies mais les applications de la Blockchain ne s’arrêtent pas là. En effet, elle pourrait permettre de disrupter l’ensemble du secteur financier mais aussi certains secteurs comme le secteur juridique ou administratif en permettant de se passer de tiers de confiance. Plus besoin d’acte notarié ou de registre d’état civil ou encore de cadastre avec cette technologie de registre distribué qui participe à rendre plus sûres et plus transparentes les données. La technologie Blockchain est après tout une technologie dont la base de données ne peut pas être modifiée sans remplir certaines conditions.

  • Quels avantages a investir dans les cryptomonnaies ?

    Comparativement aux devises traditionnelles, la cryptomonnaie dispose de plusieurs atouts : Sécurité : la majorité des cryptomonnaies assure une confidentialité totale lors des échanges, puisque l’identité du destinataire et de l’expéditeur ne sont pas connues. Décentralisation : grâce au potentiel d’Internet, les propriétaires de cryptomonnaies utilisent leurs fonds à travers un portefeuille virtuel. Ainsi, contrairement à l’argent classique présent dans le système bancaire, le risque de perte ou de saisie des fonds est très limité. Rareté : l’attractivité des cryptomonnaies est liée à leur rareté. Par exemple, le Bitcoin, cryptomonnaie la plus populaire, est par essence une ressource limitée (21 millions d’unités maximum). Ainsi, le Bitcoin, et les cryptomonnaies en général, sont assimilés à un matériau très précieux, comme l’or par exemple.

  • Quelles sont les crypto monnaie à suivre absolument ?

    1. Bitcoin

    2. Ethereum

    3. Binance Coin

    4. USDC et USDT

    5. Solana

    6. Cardano

    7. Chainlink 

    8. PAX GOLD

Vous souhaitez vous lancer ?
Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent gratuitement pour vous permettre de commencer à investir dans les meilleures conditions